06/12/2011

Réflexion sur le capitalisme

Certains capitalistes vont se défendre en disant " ouiiii, mais n'oubliez pas que nous créons de l'emploi et des richesses". Ce en quoi ils n'ont pas tort.

MAIS ! N'est ce pas plutôt NOUS ( les citoyens groupés dans un pays et un état ) qui - à l'instar d'un propriétaire d'immeuble qui donne en location un local commercial plus ou moins bien situé -  mettons à la disposition des entreprises le pays qui les entoure avec:

- sa clientèle ( les citoyens consommateurs )

- sa situation économique

- son infrastructure, sa situation géographique

- son offre en main d'oeuvre

- sa justice, sa défense, sa police

- bref, toute une série de facilités qui valent énormément d'argent.

C'est aussi un capital que nous avons fait fructifier, pour lesquels nos ancêtres ont donné leurs bras et leur sang. Il doit être correctement rémunéré.

Donc, bien qu'il ne faille pas saigner à blanc les entreprises et les détenteurs du capital ( car une partie importante du bénéfice sera réinvesti ),il est normal qu'elles contribuent de manière considérable aux dépenses du pays.

A contrario, leur laisser trop d'argent, c'est leur permettre d'acquérir du pouvoir, ce qui est illégitime: le pouvoir doit appartenir au peuple, via des institutions démocratiques.

Il faudrait en fait trouver un moyen de récompenser fortement le bénéfice réinvesti tout en taxant très fort le bénéfice qui sort de l'économie belge.

Les commentaires sont fermés.