13/01/2016

Commission de la défense du 13/01/2016

De Raoul Hedebouw, et nous souscrivons à l'essentiel de ses propos !

EN DIRECT de la commission "défense militaire" de la chambre en face du ministre de la défense N-VA Vandeputte : Sous le sapin de Noël le gouvernement MR-NVA a mis 9,2 milliards d'euros pour des nouveaux avions de chasse et des frégates dans les années à venir, sérieusement ? Cela représente 1953€ par ménage belge. Charles Michel répète pourtant tout le temps qu'il n'y a pas d'argent. Pas d'argent pour la SNCB, pas d'argent pour les pensions, pas d'argent pour les services publics, etc. Avec ces 9 milliards on pourrait pourtant faire de tout autres choix. Surtout que je pensais intervenir aujourd'hui en commission sur le plan stratégique de Défense, mais on était clairement face à plan stratégique d'attaque : on ne parle que de l'importance de notre capacité à aller intervenir à l'étranger avec nos alliés de l'OTAN. Le gouvernement MR-NVA ne veut pas investir pour protéger notre territoire mais pour aller faire la guerre partout dans le monde. J'ai rappelé au ministre Vandeput qu'on allait fêter très bientôt 25 ans d'interventions militaires occidentales en Irak, et avec quel bilan ? Cela n'a rien résolu au contraire. Les occidentaux ont semé le chaos et l'instabilité. Comme en Afghanistan ou en Libye plus récemment. C'est le meilleur terreau pour le développement de groupes terroristes et la crise des réfugiés.
J'ai aussi demandé qu'on puisse avoir un vrai débat transparent. Cela veut dire que les députés puissent avoir enfin accès au texte du plan stratégique. Mais aussi qu'on puisse connaître les détails des choix retenus par le ministre ainsi qu'avoir la liste des contacts avec les lobbys de l'industrie de l'armement. Le ministre Vandeput s'est énervé et a refusé de me répondre. Il a refusé aussi de répondre sur le fait de savoir ce qu'il en était concernant la capacité nucléaire des futurs avions qu'il veut acheter. Comme je l'ai dit en commission, ce n'est pas une petite question vu l’illégalité de la présence d'ogives nucléaires américaines en Belgique.
Enfin j'ai rappelé qu'une enquête de l'université d'Anvers montre qu'il n'y a aucune légitimité démocratique au niveau de la population pour l'achat de ces avions de chasse : une large majorité de belges s'y opposent. Y compris parmi les électeurs du CD&V ou de l'OpenVLD, et même 57 % des électeurs N-VA s'y opposent clairement. C'est pour cela que nous serons dans la rue le 24 avril prochain pour la manifestation nationale contre l'achat des avions de chasse avec le mouvement pour la paix et les 121 associations qui ont signé l'appel. Rendez-vous dans la rue pour faire reculer le gouverment MR-NVA et ses choix militaristes et anti-sociaux
.

Et pendant ce temps là, nos sans abris sont dehors, nos écoles et nos palais de justice tombent en ruine pendant que "on" dépense notre argent à accueillir des réfugiés dont une partie sont des agents infiltrés. Ras le bol !

 

 

12/01/2016

Vu sur facebook

Vu sur Facebook ( Fabienne Malengreau )

Une femme vêtue d'un Foulard était debout en ligne à la caisse du Cora (Liège- Belgique) avec ses courses. Quand ce fut son tour à la caisse, elle a fait une remarque à propos de l'épinglette du drapeau Belge, que la caissière portait sur sa blouse. La caissière regarda et toucha sa Broche et lui dit: "Oui, je la porte toujours avec fierté". "Mon fils est militaire Belge et il sert actuellement à l'étranger en Afghanistan avec les forces de l’Otan et je la porte pour lui…Il me manque…et je suis triste de ne pas avoir pu partager Noël avec lui…" La femme Musulmane dit ensuite à la Caissière "Quand allez-vous cesser de bombarder et de tuer mes concitoyens, en lui mentionnant qu'elle était d'un pays islamique". À ce moment, un homme qui était debout dans la file d'attente s'avança, il l'interrompu avec une voix calme et douce, et lui dit : "Excusez-moi, Madame, mais des centaines de milliers d'hommes et de femmes, tout comme le fils de cette Dame, ont combattu et sacrifié leur vie pour que des gens comme vous puissent venir ici, en Belgique, qui est MON pays, et pour que vous puissiez vous permettre de critiquer ouvertement une innocente caissière de bombarder VOS compatriotes. Je suis convaincu que si vous étiez autorisée à être aussi franche et critique que cela dans votre Pays, que vous prétendez être VOTRE Pays, alors nous n'aurions pas besoin de nous battre là-bas aujourd'hui. Toutefois, maintenant que vous avez appris à parler notre langue et critiquer le Peuple Belge qui vous a apporté la protection et l’argent de MON Pays, je serais heureux de payer le coût de votre billet pour que vous puissiez retourner dans VOTRE Pays. Quand vous serez là-bas, si vous arrivez à survivre en restant aussi franche et critique que vous l'êtes ici en Belgique, alors vous devriez être en mesure d'aider à redresser la pagaille que VOS Compatriotes ont développée, pagaille qui semble être la raison pour laquelle vous êtes venue dans MON PAYS, la Belgique,…et sachez que le Fils de cette Dame doit risquer sa vie tous les jours dans un Pays Musulman pour que vous puissiez profiter des largesses de notre Pays…la Belgique… et faire vos courses ici…avec l’argent que notre CPAS vous distribue largement"…Un grand calme s’ensuivit…et seulement quelques personnes ont osé d’applaudir…Triste Belgique…

Vécu lors des soldes le 06/01/2014 à la Caisse n°6 au Cora de Rocourt ( Liège-Belgique)…
Chapeau à la Caissière qui a gardé son Calme…
Et un tout grand Chapeau au Monsieur qui a osé défendre la Caissière…

L'avis de DM: la diaspora afghane contient environ 2 millions d'individus de par le monde. Si tous les hommes de 18 à 40 ans rentraient se battre ( avec un fusil d'assaut FN, bien sûr ) avec comme objectif de tuer un seul taliban, l'affaire serait réglée en un an !